On distingue généralement les réparations, qui consistent à remettre l'instrument en état de jeu, des restaurations, qui visent à rétablir un état antérieur de l'objet, si possible un état original.
Dans la pratique, les restaurations représentent un travail plus exigeant, car il s'agit de rendre les interventions à la fois réversibles, invisibles et – au-delà du simple aspect fonctionnel – "historiquement justes". Cela ne signifie pas pour autant qu'une réparation soit un travail bâclé et il est par exemple courant – voir incontournable – d'effectuer des retouches de vernis dans le cadre d'une réparation "de routine".
Parmi les interventions les plus longues et les plus complexes, je propose régulièrement d'authentiques violons de l'époque baroque (le plus souvent du XVIIIe siècle entièrement "rebaroquisés" par mes soins :
Fabrication, location, réparation, entretien des instruments à cordes : violons, altos et violoncelles modernes et baroques ; luths et théorbes...
Membre de l'Union nationale de la Facture instrumentale
Dernières réalisations : un violon baroque d'après Nicolo Amati, un alto baroque d'après Andrea Guarneri (1676).
En chantier : une viole de gambe à 7 cordes inspirée d'un instrument de Collichon (1683) - ma première viole !
Rendez-vous :
Pas de salon prévu pour l'instant.