On distingue généralement les réparations, qui consistent à remettre l'instrument en état de jeu, des restaurations, qui visent à rétablir un état antérieur de l'objet, si possible un état original.
Dans la pratique, les restaurations représentent un travail plus exigeant, car il s'agit de rendre les interventions à la fois réversibles, invisibles et – au-delà du simple aspect fonctionnel – "historiquement justes". Cela ne signifie pas pour autant qu'une réparation soit un travail bâclé et il est par exemple courant – voir incontournable – d'effectuer des retouches de vernis dans le cadre d'une réparation "de routine".
Parmi les interventions les plus longues et les plus complexes, je propose régulièrement d'authentiques violons de l'époque baroque (le plus souvent du XVIIIe siècle entièrement "rebaroquisés" par mes soins :
Fabrication, location, réparation, entretien des instruments à cordes : violons, altos et violoncelles modernes et baroques ; luths et théorbes...
Membre de l'Union nationale de la Facture instrumentale
Créations 2019 : un violoncello da spalla d'après un instrument de 1732 conservé au musée de Leipzig ; un luth baroque à 13 choeurs sur un modèle de Tielke vers 1690 ; un luth Renaissance à 8 choeurs d'après Venere ; une guitare baroque LV 65 cm d'après Stradivarius.
En chantier : un violino piccolo d'après un modèle Amati de 1613 ; un violoncelle baroque sur modèle personnel en taille 7/8.
Rendez-vous 2020 :
- Je serai présent au Printemps de la Musique ancienne à Saint-Loubès, près de Bordeaux, les 28 et 29 mars 2020 ; voir ici.