On distingue généralement les réparations, qui consistent à remettre l'instrument en état de jeu, des restaurations, qui visent à rétablir un état antérieur de l'objet, si possible un état original.

 

Dans la pratique, les restaurations représentent un travail plus exigeant, car il s'agit de rendre les interventions à la fois réversibles, invisibles et – au-delà du simple aspect fonctionnel – "historiquement justes". Cela ne signifie pas pour autant qu'une réparation soit un travail bâclé et il est par exemple courant – voir incontournable – d'effectuer des retouches de vernis dans le cadre d'une réparation "de routine".

 

Parmi les interventions les plus longues et les plus complexes, je propose régulièrement d'authentiques violons de l'époque baroque (le plus souvent du XVIIIe siècle entièrement "rebaroquisés" par mes soins :

  • réparation complète suivant les besoins ;
  • reconstitution éventuelle du tasseau supérieur et des éclisses en vue du montage du manche ;
  • façonnage d'un manche baroque dans l'ancienne enture, si nécessaire ;
  • rebarrage ;
  • montage complet.

 

Tête d'un violon français du XVIIIe : réparation ancienne incorrecte selon les critères actuels (utilisation d'une patte métallique) et de solidité douteuse. À refaire, donc !

Marc Genevrier,

luthier à Nîmes

Fabrication, location, réparation, entretien des instruments à cordes : violons, altos et violoncelles modernes et baroques ; luths et théorbes...

 

Membre de l'Union nationale de la Facture instrumentale

 

 

Me contacter

 

Actualités

 

Dernières réalisations : un violoncelle baroque sur modèle personnel en taille 7/8 ; un alto moderne inspiré de Guarneri ; un violon moderne d'après le Milanollo de Stradivari ; une guitare baroque LV 59 cm.

 

Rendez-vous :

Aucun salon prévu pour l'instant pour cause de coronavirus. Dans toute l'Europe, la plupart des manifestations de l'année ont été tout bonnement annulées et reportées à 2021.

On espère cependant que les salons de musique ancienne de Nantes (octobre) et Saint-Loubès près de Bordeaux (novembre) pourront se tenir.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés, Marc Genevrier, 2014. Photo bandeau : (c) H. Peyre, C. Auguste, M. Genevrier